Réseau Aquitain Formation et Information pour le Développement
Network for Training and Information on Development in Aquitaine

 
RAFID
 Accueil
 Présentation
 Organismes membres
 Centres de Documentation, Bibliothèques
 Revue des sommaires
 Actualités, informations
 Formations
 Contact
 Accès extranet
En français   In english
Pôle Universitaire de Bordeaux
 
  RAFID diffuse des informations sur les congrès, les conférences, les activités des centres, les stages, les programmes d'enseignement...Envoyez-nous les informations concernant vos réunions, séminaires, colloques, nous les annoncerons sur le web du Réseau RAFID.
Carlos JENART, REGARDS UMR PASSAGES
 
  RAFID - actualités  
     
 
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  28 Mars 2019 18h00 
Conférence : Mémoires algériennes et recompositions de la vie politique française.

Présentation :

L'indépendance algérienne provoque l'émergence, dans la société française, de nouveaux groupes d'individus tels que les pieds-noirs, les harkis, les anciens combattants d'une "guerre sans nom", et des immigrés en provenance d'Algérie. Dès lors, les mémoires algériennes se construisent dans le cadre d'une situation marquée à la fois par des conflits autour des souvenirs de l'époque coloniale et de la guerre, et par des mobilisations politiques autour de la question coloniale.

Eric Savarese, Professeur de science politique à l'Université de Montpellier, propose de réfléchir aux luttes autour des mémoires algériennes et leurs liens avec les recompositions de la politique française.

En savoir plus :
http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/conference-memoires-algeriennes-et-recompositions-de-la-vie-politique-francaise

Manifestation organisée dans le cadre de la Semaine des Afriques :

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/sites/musee-aquitaine.fr/files/brochure_sda_2019_web_.pdf

Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  28-29 mars 2019 
Colloque : Les francophonies dans la mondialisation : entre transmission et recherche.

Présentation

Dans le cadre du pôle HALL-USPC, des chercheurs en sciences du langage (didacticiens des langues et linguistes) et en didactique de la littérature française ont travaillé la notion de francophonie. Cette dernière est située dans une constellation de sens qui nécessite une démarche transdisciplinaire. Le groupe de travail, s’est entre autres tâches, donné pour objectif d’élaborer un programme de formation à distance, destiné aux doctorants de sciences du langage. Actuellement, les formations à la francophonie se répartissent selon trois approches distinctes.
Traditionnellement, les littératures francophones enrichissent les parcours des facultés de lettres. Progressivement, les formations de sociolinguistique et de didactique des langues ont intégré la problématique de la francophonie. Enfin, la montée en puissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), depuis le Sommet de Hanoi (1991), a mis en lumière le besoin d’une approche institutionnelle, politique et diplomatique. Cette dernière approche a fait émerger la nécessité de séparer le cadre institutionnel (la Francophonie) des pratiques linguistiques, sociales et culturelles (la francophonie). Mais parallèlement à cette dimension institutionnelle, de nombreux travaux (cf. bibliographie infra) ont mis en évidence la difficulté de traiter la francophonie de façon univoque et, par conséquent, la nécessité de l’éclairer par des approches plurielles et contextualisées.
Reconnaitre la dimension plurielle des francophonies, c’est aussi faire droit à la diversité culturelle et linguistique des pays et espaces francophones. La question des métissages linguistiques ou de la partition linguistique entre ici directement en résonance avec celle des normes du français et concerne aussi bien les domaines linguistiques ou sociolinguistiques que culturels et didactiques. De ce fait, la production des normes et leur mode de diffusion constituent de fait des modalités de circulation qu’il faut continuer d’explorer, et dans lesquelles les oeuvres de littérature francophones apparaissent souvent comme des entrées privilégiées pour en comprendre la complexité. D’un autre point de vue, qu’il soit langue locale ou langue globale, langue dominante ou langue dominée, le français est, de manière interne, engagé dans la concurrence avec les langues et les cultures qui construisent au quotidien ces territoires. Il l’est aussi, de manière externe, avec les langues qui engagent ces territoires dans la circulation des échanges et la mondialisation.
Ce colloque s’inscrira donc dans une perspective d’étude des relations entre les facteurs locaux (sociaux, culturels, linguistiques…) et globaux (économiques, communicatifs, politiques et didactiques…). Il s’agira de rendre compte des travaux de l’atelier francophonie HALL/USPC, de s’intéresser aux définitions complexes de la notion de francophonie, ses modes de transmission, mais aussi ses relations avec les autres « phonies » du globe qui se définissent souvent à partir d’elle. Il privilégiera une articulation des volets recherche et formation.

En savoir plus :

http://www.fabula.org/actualites/les-francophonies-dans-la-mondialisation-entre-transmission-et-recherche_89687.php
Plus d'information
Manifestation culturelle  Du du 24 Janvier au 29 Mars 2019 
Exposition : Ciao Italia.

Présentation :

Cette exposition, présentée au public par les Archives départementales du Lot-et-Garonne, retrace un siècle d'immigration et de culture italiennes en France (1860-1960).

En savoir plus :

http://www.cg47.org/archives/Expositions/depliant_ciao-italia.pdf

https://www.rahmi.fr/exposition/ciao-italia-agen
Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Date limite de soumission : 30 Mars 2019 
Colloque international : Les indépendances inachevées en Afrique.

Annonce :

Les indépendances inachevées en Afrique

Organisé par le CREDIS et S&D

Du 19 au 20 décembre 2019 à Yaoundé


Suite à des revendications, les organisations internationales regroupant des pays initiateurs de grandes alliances civilisationnelles en l’occurrence, la Société des Nations (SDN) et plus tard l’ONU, se sont trouvées contraintes de favoriser l’accession des peuples sous oppression étrangère à l’autonomie et à l’indépendance. Cette mise en liberté est reconnue de nos jours comme de la décolonisation. Au-delà des « indépendances du drapeau » enregistrées, les dépendances patentes et latentes se sont côtoyées dans le même temps. Pourtant, force est de constater que des formes diffuses et latentes qui frisent la recolonisation, sont fréquentes dans les relations internationales à l’orée 2020. Face aux différentes nations en quête d’autonomie véritable, indépendances partielles, « libertés conditionnelles », riment si bien avec la problématique de l’inachevée.

En savoir plus :

https://calenda.org/566638
Plus d'information
Manifestation culturelle  Date limite de soumission : 30 Mars 2019 
Environnement et migration : Appel à contribution de la revue Revue Africaine de Migration et Environnement.

Présentation :

Environnement et migration

Revue Africaine de Migration et Environnement

African Review of Migration and Environment (ARME)


La Revue Africaine de Migration et Environnement lance un appel à contributions pour son volume 2 (n° 1 et 2) dont la thématique est ouverte sur les sujets traitant d’environnement, des migrations et des liens entre ces deux concepts. Les articles proposés reposent sur une problématique en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, économie, sciences politiques ou histoire).

En savoir plus :

https://calenda.org/563682







Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Date limite de soumission : 31 Mars 2019 
Appel à contributions : Vulnérabilité des sociétés et des milieux côtiers et estuariens d’Afrique de l’Ouest.

Annonce :

Appel à communication : » Vulnérabilité des sociétés et des milieux côtiers et estuariens d’Afrique de l’Ouest »


le 19-22 septembre 2019 à Ziguinchor (Sénégal). LMI PATEO / Université Assane SECK de Ziguinchor

Texte de l’appel à participation: APPEL A COMMUNICATIONS COLLOQUE VULNERABILITE ICI :

https://reseaux.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2018/12/APPEL-A-COMMUNICATIONS-COLLOQUE-VULNERABILITE.pdf

En savoir plus :

https://reseaux.parisnanterre.fr/appel-a-communication-vulnerabilite-des-societes-et-des-milieux-cotiers-et-estuariens-dafrique-de-louest-ziguinchor-senegal/
Plus d'information
Publication, site web  Octobre 2018 
En ligne : Atlas de la coopération internationale et européenne des Départements.

Présentation :

La Commission Relations internationales de l’ADF - Association des Départements de France, réunie le mardi 23 octobre 2018, présidée par André Viola, Président de l’Aude, Secrétaire général de l’ADF, vient de publier son Atlas des actions de coopération européennes et internationales des Départements. Réalisé en partenariat avec la Délégation pour l’action extérieure des collectivités et la Caisse des dépôts et consignations, il présente un état des lieux actualisé des actions de coopération extérieure menées par les Départements et les collectivités à compétences départementales.

En savoir plus :

http://www.departements.fr/latlas-de-cooperation-internationale-europeenne-departements/

Télécharger l'Atlas :

http://www.departements.fr/wp-content/uploads/2018/10/Atlas-actions-UE-RI-des-D%C3%A9partements-2018TR-compressed.pdf

Plus d'information
Publication, site web  Mars 2019 
Vient de paraître : Politique africaine 2018/3 (n° 151) : Gouverner par la fiscalité.

Présentation :

Politique africaine 2018/3 (n° 151) :

Gouverner par la fiscalité

Sommaire :

• Le Dossier - Gouverner par la fiscalité


Pages 5 à 15

Introduction au thème
Impôts et pratiques fiscales : interroger la signification et les usages de la formalité

Oliver Owen et traduit de l’anglais par Roxane Schuller-Green

Pages 17 à 37

Contournements. Fiscalité et exceptions informelles dans les villes de M’Bour et de Kisumu
James Christopher Mizes, Liza Rose Cirolia et traduit de l’anglais par Henri-Michel Yéré

Pages 39 à 59

Fiscalité marginale sur mesure. L’économie politique du natron au Borkou, Tchad
Julien Brachet et Judith Scheele

Pages 61 à 86

Genre et systèmes formels et informels de finances publiques locales en Sierra Leone
Vanessa van den Boogaard et traduit de l’anglais par Raphaël Botiveau

Pages 87 à 103

Quand les impôts locaux font l’objet de négociations : la taxe pour le service social dans l’État du Bahr el Ghazal du Nord, au Soudan du Sud
Martina Santschi et traduit de l’anglais par Miriam Périer

Pages 105 à 132

« Dans les règles » : fiscalité, confiance et considération dans les campagnes agricoles du Nigeria
Oliver Owen et traduit de l’anglais par Raphaël Botiveau

• Recherches

Pages 133 à 154

La formalisation inachevée des circulations commerciales africaines par les infrastructures de papier. Cas de l’industrie logistique zambienne
Hélène Blaszkiewicz

Pages 155 à 177

L’agro-business au village. La notion d’accaparement de terres à l’épreuve du cas ivoirien
Jacobo Grajales

• Lectures

Pages 179 à 192

Revue des livres

URL de référence :

https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2018-3.htm

Ce n° est consultable au Centre IST REGARDS :

centre-ist-regards@cnrs.fr

http://www.regards.cnrs.fr
Plus d'information
Manifestation culturelle  Du 24 au 31 Mars 2019 
4e édition de la Semaine des Afriques : Générations XXI.

Annonce :

Semaine des Afriques

du 24 au 31 mars 2019

4ème édition organisé par l'IdAf (Institut des Afriques)

"Générations XXI"

Arts, Débats, Créations, Projection


• Programme :

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/sites/lam/files/brochure_sda_2019_web_r_.pdf

• URL de référence :

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/semaine-des-afriques
Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Mars 2019 
Vient de paraître : Problèmes d'Amérique latine 2018/4 (n° 111) : Le Brésil face à ses crises.

Sommaire :

• Dossier. Le Brésil face à ses crises


Pages 5 à 22
Introduction
Le Brésil face à ses crises

Sylvain Souchaud

Pages 23 à 40
L’élection de Jair Bolsonaro au Brésil, ou comment un député d’extrême-droite est arrivé au pouvoir
Dominique Vidal

Pages 41 à 57
Démocratie, conflits redistributifs et réforme de la protection sociale au Brésil
Luciana Jaccoud et traduit du portugais (brésil) par Sylvain Souchaud

Pages 59 à 83
L’accès à l’eau et à l’assainissement au Brésil, un enjeu de développement soutenable à évaluer
Alexandre Berthe

Pages 85 à 101
Alternatives durables pour le biome Cerrado : occupation et usages des territoires par les producteurs agroextractivistes
Ludivine Eloy, Stéphane Guéneau, Mônica Celeida Rabelo Nogueira, Janaina Deane de Abreu Sá Diniz, Andrea Leme da Silva et Carlos José Sousa Passos

Pages 103 à 121
Rio de Janeiro en « crise » (2014-2018) : un État d’exception ?
Jean-François Véran, Camila Fernandes et Lucas Freire

• Varia

Pages 123 à 137
Entretien avec Carmen Bernand : de l’anthropologie à l’histoire, de l’Amérique latine à Nanterre
Françoise Lestage

URL de référence :

https://www.cairn.info/revue-problemes-d-amerique-latine-2018-4.htm


Ce n° est consultable au Centre IST REGARDS :

centre-ist-regards@cnrs.fr

http://www.regards.cnrs.fr
Plus d'information
Projet de coopération  3 Avril 2019 9h30-16h30 
Rencontre : Accès à l’énergie hors-réseau en Afrique. Quelles opportunités pour les acteurs de Nouvelle-Aquitaine ?

Annonce :

SO Coopération a le plaisir de vous inviter à cette rencontre multi-acteurs sur le thème de l'accès à l'énergie hors réseau en Afrique.
Des ONG, des entreprises, des institutions et des collectivités territoriales, tous experts de ce sujet, échangeront autour des opportunités pour vous, acteurs de Nouvelle-Aquitaine.

Plus d'infos :

https://mailchi.mp/e7450d67f182/rservez-la-date-atelier-mobilit-nergies-5-fv-536389?e=f78560be63
Plus d'information
Manifestation culturelle  Date limite de contribution : 8 avril 2019 
Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019.

Appel à contributions :

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019


Par une résolution adoptée en février 2011, le Sénat a proclamé le 31 mai Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2014, à l’initiative du Président de la République, celle-ci s’est convertie en une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, dont le programme a comporté depuis lors des rencontres politiques et des manifestations, scientifiques, culturelles et économiques, aussi bien à Paris que dans le reste de la France.

En savoir plus :

https://www.institutdesameriques.fr/fr/article/semaine-de-lamerique-latine-et-des-caraibes-2019

Source : IdA - Institut des Amériques





Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Date limite de soumission : 15 Avril 2019 
École Thématique : Afriques ouvrières : trajectoires, activités, identités des ouvrières et ouvriers.

Annonce :

27-29 Mai 2019

Gif-sur-Yvette

École Thématique du CNRS :

Afriques ouvrières : trajectoires, activités, identités des ouvrières et ouvriers


Présentation

L’Institut français de recherche en Afrique de Nairobi (IFRA) et l’Institut des mondes africains à Paris (IMAF), avec le soutien de l’InSHS du CNRS, organisent une École Thématique sur les Afriques ouvrières les 27, 28 et 29 mai 2019 en Ile-de-France (Gif-sur-Yvette). Cette École a pour objectif d’initier des réflexions collectives sur les transformations de l’ouvriérisation et de la salarisation en Afrique, dans un contexte de croissance économique qui voit s’élargir à nouveau la fraction salariée des classes populaires, et de promouvoir les regards croisés sur l’étude des ouvrières et ouvriers en Afrique et en Europe. L’enjeu est aussi de favoriser la structuration de chercheurs autour de savoirs théoriques, bibliographiques et pratiques partagés, et d’encourager des recherches de terrain individuelles ou collectives soutenues par les institutions impliquées et les institutions partenaires. Cette École sera le commencement d’un programme de recherche sur les Afriques ouvrières qui s’effectuera courant 2019 et 2020 et se clôturera par une conférence internationale à Nairobi au Kenya grâce au soutien du Fonds d’Alembert de l’Institut Français.

En savoir plus :

http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article3284









Plus d'information
Appel à contribution (revue, ouvrage)  Date limite des soumissions : 30 Avril 2019 
Migration et santé en Afrique Subsaharienne : Appel à contributions de la revue Revue Espace, Territoires, Sociétés, Santé (RETSSA).

Annonce :

Ci-joint l'appel à contributions pour le troisième numéro de la Revue Espace Territoires Sociétés et Santé (RETSSA) sur la thématique " Migration et santé en Afrique Subsaharienne’.

Numéro coordonné par Dre. Anne Marilyse KOUADIO, Maître de Conférences, École Normale Supérieure d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

https://www.retssa-ci.com/index.php?page=contribution3

Revue Espace, Territoires, Sociétés, Santé (RETSSA) :

https://www.retssa-ci.com/
Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Date limite de soumission : 15 Mai 2019 
Conférence internationale sur l'hydrologie des bassins des grands fleuves Africains.

Annonce :

Lancement des appels à communication/Launch of calls for papers : friendwater cotonou2020 :

Veuillez trouvez ci-dessous le lien pour l'organisation de la 4ème édition de la Conférence internationale sur "l'hydrologie des bassins des grands fleuves Africains"

En savoir plus :

https://friendgrandsfleuvesafriquecotonou2020.org
Plus d'information
Appel à contribution (revue, ouvrage)  Date limite de soumission : 15 mai 2019 
Appel à contribution de la revue Vertigo : Gestion des ressources naturelles : réflexion impertinente autour des ressources naturelles et de leur finalité.

Présentation :

Comment repenser les ressources naturelles de manière à la fois critique et réaliste? Il s’agit de comprendre ce que les mécanismes historiques de l’économie politique des ressources naturelles (liant développement social, territorial et naturel) en ont effectivement fait et ce qu’ils leur font encore aujourd’hui, à travers la mise en place de projets territoriaux intrinsèquement liés aux ressources naturelles (quelles conceptions ? quels processus ? quels effets ?). Ce regard convoque autant l’histoire, l’économie, la science politique et sociologique que les sciences de la vie et de la terre : se détacher du sens commun de « ressources naturelles » ouvre à comprendre ce que la société et ses modes de gestion font de et à l’environnement.

En savoir plus :

https://calenda.org/573250
Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Date limite : 24 Mai 2019 
Espaces, mobilités et insécurité des peuples autochtones d'Afrique centrale : Appel à contribution.

Annonce :

Les Cahiers d'Études Africaines Autochtones ont été fondés en octobre 2018 par une équipe de chercheurs du Centre interuniversitaire d'études et de recherches africaines autochtones (CIERAA) dont la mission est de vulgariser les études et recherches sur la situation des peuples autochtones d'Afrique. Cette revue scientifique intègre également les publications des africanistes (chercheurs du monde travaillant sur les peuples autochtones d'Afrique) de tout bord. Dans son premier numéro, les propositions d'articles s'articulent autour de : « Espaces, mobilités et insécurité des peuples autochtones d'Afrique centrale »comprenant trois axes.

Axe 1: Gestion des mobilités en Afrique: enjeux de sécurité et d'insécurité des peuples autochtones

Axe 2: Citoyenneté, droits des peuples autochtones

Axe 3: Intégration, Exclusions, et processus identitaires autochtones

En savoir plus :

https://calenda.org/564207
Plus d'information
Manifestation culturelle  Du 4 Mars au 31 Mai 2019 
Exposition : AWA Une revue féminine pionnière - Sénégal 1964-1973.

Présentation :

Exposition du 4 mars au 31 mai 2019

Bibliothèque de Sciences po Bordeaux

AWA

Une revue féminine pionnière - Sénégal 1964-1973


Conception scientifique : Ruth Bush (Université de Bristol) & Claire Ducourneau (Université Paul Valéry-Montpellier 3)

En savoir plus :

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/exposition-2
Plus d'information
Séminaire, conférence, journée d'étude, débat public  Mars 2019 
Le Blog du réseau RAFID (Réseau d'Acteurs pour la diffusion des Fonds d'Information et de Documentation pour le Développement) est né !

Présentation :

Ce carnet a pour but de valoriser et de partager les ressources de documents scientifiques entre les acteurs qui travaillent sur, pour et avec les pays en développement.

Rendez-vous sur le blog RAFID !

• RAFID. Des documents pour le développement

https://rafid.hypotheses.org/

• S'abonner aux actualités :

https://rafid.hypotheses.org/feed

Association RAFID - Réseau d'Acteurs pour la diffusion des Fonds d'Information et de Documentation pour le Développement

http://rafid.hypotheses.org/

rafid@rafid.u-bordeaux.fr
Plus d'information
 
 
     
  © RAFID. 2004
Site développé par : Oliver Bertoncello (OBDC), Stéphane Pouyllau (CAK-CRHST-CNRS)
Collaboration technique : Centre de Documentation REGARDS-ADES-CNRS
Haut de page